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Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes.Comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale

Par : Nicolas, Morgann

Document archivé le : 25/09/2017

Introduction : chaque Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) a pour mission de former des médecins généralistes ayant acquis les compétences propres à cette spécialité. Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est un outil performant pour évaluer l'acquisition des compétences et la réflexivité des internes (IMG). Le tutorat individuel est la méthode pédagogique de référence dans de nombreux DUMG pour élaborer les RSCA et réaliser une évaluation formative des IMG. Devant l'inhomogénéité de la qualité du tutorat entre les tuteurs et les effectifs croissants des IMG, le DUMG de Nantes a créé en 2009 une méthode pédagogique innovante : les Groupes d'Echange à l'Approche Réflexive (GEAR) couplés à une appréciation annuelle. Pour évaluer l'efficience de cette méthode nous avons comparé la réflexivité d'une promotion d'IMG formés par les GEAR, à celle d'une promotion d'IMG ayant bénéficié du tutorat, en analysant leurs RSCA. Dans un second temps nous avons comparé la qualité et les thématiques des recherches effectuées dans les deux promotions. Matériel et méthode : analyse comparative selon une grille d'appréciation qualitative critériée du premier RSCA, de 60 internes de la promotion ECN 2006 ayant bénéficié du Tutorat, et de 109 internes de la promotion ECN 2013 ayant bénéficié des GEAR. Randomisation et anonymisation des RSCA, retranscription des réponses aux questions de la grille d'analyse dans un tableur Excel. Analyse statistique avec logiciel XLSTAT 2017.Utilisation d'un test de tendance de Cochran-Armitage pour l'analyse des questions à réponses catégorielles ordonnées. Comparaison des pourcentages par analyses bi variées en utilisant soit le test du Chi-Deux de Pearson, soit le test Exact de Fischer en fonction des effectifs théoriques. Résultats : les internes ayant bénéficié des GEAR sont plus réflexifs que ceux ayant bénéficié du tutorat en DES 1 (p<0.05). Ils font des recherches de meilleure qualité, avec des sources de haut niveau de preuve et confrontées entre elles, puis ils les recontextualisent (p<0.0001). Les recherches concernent majoritairement les familles de situations suivantes : « soins palliatifs et la fin de vie », « pathologies chroniques et poly morbidité » et « urgence médicale somatique ». Les compétences les plus illustrées sont : « Premier recours, incertitude, Soins non programmés et urgence », puis la « Relation, communication, approche centrée patient », puis la compétence « Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient ». Conclusion : les GEAR sont une méthode pédagogique alternative au tutorat individuel, pour former des internes réflexifs, et donc une option intéressante face aux effectifs croissants des internes de médecine générale. 17NANT090M


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