Reconstruction des pertes de substance superficielles du carrefour des sous-unités de la pointe, de l'aile et de la face latérale du nez : étude sur 36 patients
Par : Grandpierre, Xavier
Document archivé le : 14/04/2015
Introduction : Nous avons étudié la reconstruction d'une PDS au carrefour de 3 sous-unités, pointe, aile et face latérale sur 36 patients.Méthode : Notre travail rétrospectif de janvier 2011 à décembre 2012, au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, a porté sur tous les patients présentant une telle PDS ayant bénéficié d'une reconstruction par greffe ou lambeau. Ont été décrits la population d'étude, le type histologique lésionnel, les modalités chirurgicales et complications. Nous avons évalué les reconstructions à partir d'une revue photographique à 1 an, selon les critères de symétrie, dyschromie, épaisseur, rétraction, échelle d'évaluation des cicatrices de Vancouver.Résultats : 36 patients avaient une PDS dans notre région d'étude (25%)sur 144 présentant une PDS nasale. La reconstruction a été faite selon 7 modalités différentes. Les lambeaux de rotation-avancement, hachette et bilobé ont donné les meilleurs résultats. Les lambeaux de Rybka et GPT ont donné les résultats les plus pauvres.Conclusion : Nous confirmons la survenue fréquente de PDS dans notre région d'étude. Plusieurs techniques de réparation sont possibles, selon la taille de la PDS et certaines semblent être à privilégier.
14NANT174M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
grandpierreMED14.pdf
grandpierreMED14.pdf