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Analyse qualitative des déterminants des pratiques de prévention en santé pédiatrique des médecins généralistes en début d'exercice avec les enfants de 0 à 6 ans

Par : Barreau, Clémence

Document archivé le : 09/02/2023 00:00

Introduction : La prévention en santé pédiatrique jouit aujourd'hui d'une actualité forte dans un objectif national de lutte contre les inégalités. Au vu de l'évolution de la démographie médicale, la place du médecin généraliste dans le suivi des enfants se majore, bien que sa formation à la pédiatrie reste hétérogène. L'objectif principal de cette étude est de venir interroger les pratiques des médecins généralistes en début d'exercice en matière de prévention en santé pédiatrique avec les enfants de 0 à 6 ans et d'en explorer les principaux déterminants. Méthode : Pour répondre à notre objectif, nous avons réalisé une étude qualitative inspirée de la méthodologie par théorisation ancrée en nous appuyant sur des entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de 14 médecins ayant d'une à quatre années d'expérience post internat. Résultats : Pour les jeunes médecins interrogés, le médecin généraliste est aujourd'hui un interlocuteur privilégié pour les questions relatives à la prévention pédiatrique. Cette dernière trouve sa place de façon prépondérante au cours des examens de suivi médical et est favorisée par l'aide du carnet de santé, de matériel adapté et par la collaboration avec d'autres professionnels de santé. Les pratiques varient selon la sensibilisation préalable, l'appétence à la pédiatrie et l'apport de l'expérience professionnelle. Les médecins participants expriment cependant un sentiment d'insécurité dans leurs pratiques préventives avec des consultations parfois anxiogènes et un sentiment d'illégitimité dans l'abord de certaines thématiques d'éducation à la santé, notamment en cas d'absence de parentalité propre ou de relation préétablie avec les parents. Ils soulignent, du fait d'une frontière entre prévention et éducation perçue comme mince, un positionnement parfois difficile à adopter par peur d'outrepasser leur mission de médecin généraliste. Conclusion : Notre étude corrobore l'importance d'une formation pédiatrique à la fois pratique et théorique au cours de l'internat. Il semblerait intéressant afin de conforter les jeunes médecins dans leur positionnement face aux pratiques préventives et de limiter le sentiment d'insécurité exprimé, de venir enrichir la formation théorique existante et d'en mesurer l'impact. 22 NANT 247M

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