Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Pratiques associatives des étudiants en mobilité

Par : Nanaki Aspasia

Document archivé le : 23/02/2010

aLa recherche entreprise s’inscrit dans le nouveau terrain d’intervention sociale et pédagogique d’accompagnement de la mobilité étudiante. Par l’analyse des données recueillies lors d’une observation « participactive » auprès de l’association des étudiants internationaux Autour du Monde à Nantes, nous examinons, dans un premier temps, comment une action associative peut apporter des éléments de réponse aux carences institutionnelles en matière de socialisation et de participation active des étudiants en mobilité dans la société d’accueil. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les moments potentiellement pédagogiques des pratiques associatives lors du séjour permettant l’acquisition - souvent inconsciente dans le cadre d’un apprentissage informel - de compétences par les étudiants impliqués : compétences communicatives langagières et compétences générales (savoirs et savoir-faire socioculturels et interculturels empiriques et compétences de troisième dimension, compétences transverses collectives générées par le fonctionnement associatif). L’observation a été complétée par de multiples échanges avec des étudiants en mobilité à Nantes, des responsables associatifs à travers la France, ainsi que par des rencontres et des entretiens avec des décideurs politiques et des responsables administratifs institutionnels. En rendant intelligible l’action associative des étudiants en mobilité à Nantes, l’objectif est de reconnaître et de valoriser les savoirs d’action générés par les étudiants, afin de trouver des articulations possibles entre la formation expérientielle au sein d’un espace associatif et des parcours formels à mettre en place dans un cadre institutionnel. This research is aimed at the emerging field of social and pedagogic interventions that can assist international students while studying abroad. Through the analysis of data gathered in “participactive” observation of “Autour du Monde”, the international students association in Nantes, and through multiple discussions and interviews of various co-actors of student mobility in France and in Nantes, we investigate how an associative involvement can overcome the institutional deficits in socialization and active participation of international students in the local society. This study also shows that voluntary commitment during periods abroad can be a learning experience for students, and highlights that communicative language as well as general competences (sociocultural and intercultural empirical skills and knowledge, in addition to soft skills and transverse collective skills generated in voluntary associations) can be developed from this commitment. Our goal is to identify and extend the action-knowledge generated by the students as well as to find possible links between the experiential informal learning within an associative environment and the creation of dedicated university training courses.


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