Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La prise en soin paramédicale et psychologique des troubles alimentaires pédiatriques : réalisation d'un schéma pour faciliter l'orientation des pédiatres et des médecins généralistes

Par : Julé, Anna

Document archivé le : 26/10/2021

L'orientation des patients présentant des difficultés alimentaires ou des Troubles alimentaires pédiatriques (TAP) (Goday et al., 2019) peut être difficile car ces troubles sont complexes (Morris et al., 2017). Les médecins généralistes et les pédiatres souhaitent en savoir davantage sur le rôle des professionnels dans cette prise en soin afin d'améliorer l'orientation des patients présentant de tels troubles (Noton, 2020). C'est pourquoi, nous leur proposons un schéma illustrant le rôle du psychologue et de paramédicaux impliqués dans la prise en soin des TAP (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes (MK) et diététiciens). L'objectif de l'étude est d'investiguer l'aide apportée par ce schéma dans l'orientation des patients présentant des difficultés alimentaires ou des TAP. Pour cela, nous avons créé un questionnaire, incluant le schéma. 111 pédiatres et 19 médecins généralistes ont répondu à ce questionnaire. Nos résultats montrent que les connaissances de ces spécialistes quant à l'implication et au rôle des professionnels sont incomplètes. L'implication et le rôle de l'orthophoniste sont connus. L'implication et le rôle de l'ergothérapeute et du MK sont méconnus. L'identité des professionnels impliqués dans la rééducation des troubles de la ventilation est également méconnue. Par ailleurs, les résultats indiquent que l'outil créé est informatif et utile à l'orientation des patients. L'orthophonie aborde les TAP dans leur globalité, ce qui est moins observé chez les autres professions. Ceci pourrait expliquer pourquoi l'orthophonie est majoritairement représentée par les médecins généralistes et les pédiatres dans cette prise soin spécifique. Par ailleurs, la pratique des professionnels dépend de leurs parcours et de leurs expériences. Ainsi, au sein de chaque discipline, il semblerait que tous ne prennent pas en charge les TAP. Pour aller plus loin, la constitution et l'accès à un réseau de professionnels prenant en charge ces troubles pourraient faciliter l'orientation des médecins généralistes et des pédiatres. 21 NANT 15-ORT


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