Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'orientation en série STMG : quels sont les effets de la maturité sur les pratiques de redoublement et d'orientation vers la filière STMG

Par : Bossard, Ophélie

Document archivé le : 25/03/2016 00:00

Le redoublement a longtemps été perçu comme un remède à l'échec scolaire mais qu'en est-il des traces laissées par celui-ci dans le psychisme de l'enfant? Dans quelle mesure n'est-il pas vécu seulement comme une sanction? L'échec scolaire n'est-il pas plutôt lié à une absence de projet, à une maturité encore en devenir que le redoublement ne peut contribuer à éveiller? L'orientation future des études n'est-elle pas déjà tracée dès lors que l'on ne prend pas en compte le devenir de cette maturité, somme toute, décalée par rapport aux exigences et aux attentes de l'école? Nous nous efforcerons d'approcher les concepts qui sont ici en jeu et d'en retracer l'évolution ainsi que leurs implications dans le relative transformation du système scolaire. Nous nous attacherons ensuite à observer si leur impact affecte durablement l'orientation des élèves, plus particulièrement ceux qui choisissent le lycée technologique, plus précisément la section Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Nous essaierons, par l'analyse de questionnaires et d'entretiens, de déceler s'il s'agit bien d'un choix et non d'une prédétermination relative à un passé scolaire.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.