Évaluation de l'impact pédagogique du simulateurd'échographie SonoSim™
Par : Frère, Antoine
Document archivé le : 20/01/2020
Introduction : Le SonoSim™ est un simulateur d'échographie portable. L'objectif principal de cette étude randomisée a été d'évaluer l'efficacité du SonoSim™ pour l'apprentissage de la sonoanatomie de l'ETT et de la FAST au cours des 8 premiers mois du DESC de médecine d'urgence et du DESAR. Matériel et méthodes : Les étudiants étaient randomisés en 2 groupes SonoSimTM (S)et Contrôle (C). Tous bénéficiaient de l'enseignement habituel de 1ère année et d'un livret de travail sur les bases de ETT et FAST. Le groupe S avait un entraînement mensuel (8 séances – 1 h) sur le SonoSimTM. Au terme de ces 8 mois,l'ensemble des étudiants étaient évalués lors de la réalisation d'une épreuve théorique (20 QCM)et pratique (acquisition sur volontaire sain en moins de 7 min des 7 principales coupes d'ETT et de FAST). Résultats : 30 étudiants ont été inclus. Lescore total (théorique + pratique) était supérieur dans le groupe S (104 [91-122]) versus groupe C (83 [69-102], P= 0,0293). Le score théorique n'était pas différent dans les 2 groupes (32 [24-39] groupe S versus 40 [32-44] groupe C, P= 0,1884). Le score pratique était supérieur dans le groupe S (70 [65 – 81]) versus groupe C (49 [35 – 59], P= 0,0005). Conclusion : Un entraînement autonome de 8 heures sur SonoSim™améliore la qualité et la facilité d'acquisition de coupes ETT et FAST sur volontaire sain par des étudiants novices et incite à intégrer cette formation dans les premiers mois de leur cursus.
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