Etude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d'enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves
Par : Fouad Zouri
Document archivé le : 14/01/2011
Ces dernières années, les conceptions des élèves ont pris davantage de place dans les documents officiels et donc dans la formation initiale des enseignants. Ce travail porte suer l'utilisation des conceptions des élèves par les stagiaires de deux IUFM et sur les difficultés que ces enseignants débutants rencontrent lors de la mise en place de séances prenant en compte les conceptions. La recherche a été menée en plusieurs phases : étude des plans de formation; analyse des questionnaires de stagiaires au début et à la fin de leur formation à l'IUFM ; analyse de questionnaires de formateurs ; analyse des mémoires professionnels des stagiaires. Ces analyses ont montré que les stagiaires PLC2 de SVT ont des difficultés à choisir un bon dispositif pour identifier , comprendre et analyser les conceptions des élèves. Ils ont aussi des difficultés à les utiliser dans le déroulement du cours ; et ce malgré une certaine variété dans les dispositifs mis en oeuvre.
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