Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comment appréhender le symptôme en orthophonie ?

Par : Corvisier, Claire

Document archivé le : 25/02/2014

Qu'est-ce qu'un symptôme ? Au-delà de la définition médicale connue et reconnue, la psychanalyse s'est elle aussi emparée de ce terme. Il s'agirait de la manifestation visible d'un trouble ou d'un traumatisme qui, parce qu'il est insupportable pour un sujet, a été refoulé dans l'inconscient. Il s'actualiserait alors sous une forme déplacée et/ou atténuée. Ce symptôme se manifeste parfois dans le langage : trouble d'articulation, difficulté d'acquisition du langage écrit... menant ceux qui en souffrent à consulter un orthophoniste. Ce dernier peut alors travailler avec son patient directement sur le trouble, le symptôme, afin d'essayer de le faire disparaître, puisque c'est en apparence ce qui pose problème. Mais il est aussi possible de ne considérer le symptôme que pour ce qu'il est : quelque chose de proposé au regard de l'autre, une construction subjective et identitaire, une création de la personne. Dans cette optique, l'orthophoniste pense que chercher à le supprimer n'aide pas toujours le patient de façon satisfaisante. Discuter du symptôme fait aussi intervenir d'autres concepts qui questionnent ici. Notamment le statut, pathologique ou non du symptôme, dans une société donnée. Le lien entre le symptôme et la demande de prise en charge en orthophonie. Enfin, l'appréhension du savoir, savoir du patient, savoir du praticien, et ce que l'un croit savoir du savoir de l'autre. 13NANT30-ORT


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