Impact du trimestre de naissance sur l'adaptation scolaire à cinq ans des grands prématurés
Par : Apprioual, Géraldine
Document archivé le : 17/12/2021
Objectif : La scolarisation des grands prématurés et leur adaptation scolaire durant leurs premières années est un des enjeux majeurs de leur réussite scolaire ultérieure. Nous avons étudié l'impact du trimestre de naissance sur la réussite scolaire des enfants à 5 ans dans une population de grands prématurés. Méthode : Les enfants inclus étaient nés prématurés avant 33 semaines d'aménorrhée, suivis au sein de la cohorte LIFT. L'outil d'évaluation de la réussite scolaire était le score GSA (Global School Adaptation), un questionnaire rempli par l'instituteur de l'enfant à 5 ans, l'évaluant par rapport à l'ensemble de la classe dans différents domaines de compétences. Résultats : 2 374 enfants prématurés ont été inclus dans l'analyse. Parmi eux, les 640 enfants nés au dernier trimestre de l'année avaient un GSA significativement plus bas que ceux nés pendant les premiers trimestres (p < 0.001). Ils avaient également un risque supérieur d'avoir un score GSA inférieur au seuil de 48 (p < 0.001), prédictif de difficultés scolaires à 7 ans. Conclusion : Ces résultats confirment le rôle du trimestre de naissance dans la réussite scolaire des enfants prématurés. Leur scolarisation en fonction de la leur date de naissance sans prise en compte de leur particularité peut mener à des difficultés scolaires précoces.
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