La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie
Par : Jaime Ruiz Vega
Document archivé le : 19/03/2012
La recherche menée dans cette thèse porte sur la mobilisation discursive des valeurs sociales en français langue étrangère chez des étudiants colombiens faisant leurs études de licence en langues en Colombie. Cette étude s’est réalisée à partir d’un corpus recueilli auprès de trois groupes d’informateurs colombiens : non francophones (professeurs d’université) et francophones, enseignants de français et étudiants futurs enseignants de FLE, ce dernier représentant le groupe noyau de la recherche. L'intérêt de cette recherche réside dans l’étude du développement des compétences sémantique et pragmatique en FLE et de leur rapport avec les matériels utilisés, notamment les manuels, et avec le contexte d’apprentissage. Dans le cadre théorique de la sémantique argumentative et notamment dans la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons construit la représentation de la signification lexicale de travail, étude, réussite, échec et succès, en espagnol et en français et nous l’avons comparée à la reconstruction de la signification lexicale basée sur les corpus recueillis. A partir de cette analyse comparative nous avons montré que l’influence des manuels sur le développement des compétences sémantique et pragmatique est très faible. Au contraire, le contexte d’apprentissage, complexe de par le croisement de facteurs linguistiques et socioculturels, s’est révélé être le facteur le plus saillant qui agit sur le développement des compétences sémantique et pragmatique. Par conséquent, la mobilisation discursive des valeurs sociales en français chez les futurs enseignants de FLE est très marquée par leur vécu et par leur vie actuelle, le moment où ils préparent leur avenir.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
Thèse J.RUIZ-VEGA - Valeurs sociales futurs enseignants FLE. Vol. 2.pdf Thèse J.RUIZ-VEGA - Valeurs sociales futurs enseignants FLE. Vol. 1.pdf
Thèse J.RUIZ-VEGA - Valeurs sociales futurs enseignants FLE. Vol. 2.pdf Thèse J.RUIZ-VEGA - Valeurs sociales futurs enseignants FLE. Vol. 1.pdf