Surrénalectomie pour adénome de Conn : étude française rétrospective multicentrique évaluant les résultats de la chirurgie et étude prospective bicentrique évaluant les modifications de rigidité artérielle après chirurgie
Par : Vignaud, Timothée
Document archivé le : 12/10/2021
Ce travail s'intéresse à la prise en charge chirurgicale de l'hyperaldostéronisme primaire latéralisé (adénome de Conn). Deux études sont présentées : une étude française multicentrique rétrospective sous l'égide de l'association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE) et du registre européen de chirurgie des tumeurs endocrine (Eurocrine®), et une étude bi centrique prospective de la rigidité artérielle après chirurgie. Le respect des recommandations européennes pour le diagnostic de cette pathologie est encore imparfait. Des guérisons cliniques et biologiques complètes sont obtenues dans 42% et 82% des cas respectivement. Les seuls facteurs prédictifs de succès de la chirurgie retrouvés sont le nombre de traitement antihypertenseurs en préopératoire et l'absence d'antécédent d'évènement cardiovasculaire. La vitesse de l'onde de pouls n'est pas impactée par la chirurgie (analyse intermédiaire).
21 NANT 100M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.