Aide à la lecture des enfants dyslexiques dans le cadre de la création d'un livre numérique: effet de granularité par mot ou par unité de sens d'un prompteur inversé sur les performances et le confort de lecture
Par : Labal, Pauline et Le Ber, Paola
Document archivé le : 29/03/2017
Cette étude participe à l'élaboration d'un prompteur inversé sur livre numérique pour améliorer la lecture des enfants dyslexiques. Il s'agit d'une fenêtre de lecture dynamique qui atténue la visibilité des mots qui se trouvent à l'extérieur de cette fenêtre. Ce type de prompteur pourrait pallier le défaut de filtrage visuo-attentionnel des enfants dyslexiques, limiter leur sensibilité aux distracteurs visuels périphériques et ainsi réduire le crowding. Jusqu'à présent, il n'existait pas de recherches quant à l'influence de la granularité d'un tel prompteur sur les performances et le confort de lecture des personnes dyslexiques. Au regard des études menées sur le crowding, notre hypothèse est que la granularité « mot » est plus efficace que la granularité « unité de sens » pour améliorer les performances et le confort de lecture des enfants dyslexiques. Ces deux types de prompteurs ont donc été présentés à une cohorte de 18 enfants dyslexiques afin d'observer si la granularité du prompteur a une influence sur le nombre d'erreurs d'identification de mot, le temps et le confort de lecture. La préférence des enfants pour l'une ou l'autre des granularités a égalementété recueillie. D'une part, l'analyse des résultats obtenus n'a pas permis de déterminer si une granularité était plus efficace qu'une autre pour améliorer les performances de lecture des enfants dyslexiques. Cependant, ces résultats vont dans le sens de notre hypothèse. D'autre part, les enfants testés ont majoritairement préféré le confort de la granularité « unité de sens », allant à l'encontre de la deuxième partie de notre hypothèse. Notre recherche nécessite donc d'être poursuivie afin d'obtenir des résultats plus significatifs. Des améliorations sont également nécessaires afin de déterminer les mécanismes cognitifs impliqués, et mieux expliquer les résultats obtenus
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