Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Raconter et problématiser : faire du récit un outil de construction des savoirs historiques au collège

Par : Couton, Magali

Document archivé le : 03/02/2016 00:00

Les programmes du collège accordent une place accrue au récit historique, que les élèves doivent apprendre à maîtriser progressivement. Ce constat soulève la question du sens et de la pertinence de la compétence « raconter » au sein de notre discipline. Comment le récit peut-il devenir un outil favorisant la construction des savoirs historiques au collège ? Ce travail de recherche se propose de répondre à cette interrogation en pointant la nécessité de s’appuyer sur une épistémologie de l’histoire en lien avec la problématisation. La notion de « mise en intrigue », opération à la fois préalable et constitutive du récit historique, nous invite en effet à aller au-delà du texte final pour embrasser une démarche dynamique, au fondement de la pratique de l’historien. Partant du postulat que pour forger un véritable savoir historique, il ne faut pas couper le récit de la configuration qui a présidé à son organisation, nous avons alors envisagé le recours à l’approche problématisante comme moyen d’aider les élèves à produire des textes plus proches des exigences du récit historique.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.