Utilisation des loupes en odontologie : impact sur la posture du praticien ?
Par : Carpentier, Maxime
Document archivé le : 25/07/2018
Une des approches pour prévenir les troubles musculo-squelettiques en dentaire est l'utilisation des loupes. Le but de cette étude était de quantifier l'impact des loupes sur la posture des étudiants en dentaire durant une session de travaux pratiques d'odontologie restauratrice en utilisant un score continu. Cette étude, qui utilise un design croisé, randomisé a été conduite à la faculté d'odontologie de Nantes en 2017. Quarante étudiants de deuxième année ont été divisés en deux groupes aléatoires de 20 étudiants, le groupe A a utilisé des loupes alors que le groupe B non. La semaine suivante, les rôles ont été inversés (chaque étudiant servant comme son propre groupe de contrôle). Les étudiants ont été filmés durant la préparation de cavités occluso-mésial de Black. Le dos, le cou et la tête ainsi que la position des bras ont été analysés en utilisant un score continu basé sur le Posture Assessment Instrument (PAI) modifié. De plus les préparations ont été notées et un questionnaire a été remis aux étudiants afin de décrire leur perception quant à l'utilisation de loupes. Les résultats ont montré une augmentation statistiquement significative du score par minute sans loupe (146.3±6.64 points/minute) comparé à l'utilisation des loupes (123.2±6.77 points/minute), p<0.05. De plus la majorité des étudiants (32/39) ont montré une amélioration de leur posture avec l'utilisation des loupes. Le dos, la tête et le cou ont été positivement impactés à la différence des bras. Les préparations quand à elles, n'ont pas été amélioré avec les loupes. Le questionnaire a révélé des désavantages (douleurs et difficultés pour s'adapter) mais qui sont minimes comparés à l'impact positif sur la posture. Cette étude souligne les avantages ergonomiques de l'utilisation des loupes dès le début des études dentaires.
18NANT035D
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