Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Optimisation de la prise en charge des grossesses de localisation indéterminée aux urgences gynécologiques (UGO) du CHU de Nantes

Par : Le Naëlou, Marie

Document archivé le : 18/04/2024 15:10

Les Grossesses de Localisation Indéterminée (GLI) concernent jusqu'à 25% des patientes ayant des métrorragies et/ou des douleurs pelviennes en début de grossesse. Afin de ne pas méconnaitre une grossesse ectopique et devant une l'absence de consensus dans les recommandations nationales, une surveillance très étroite est proposée aux patientes. L'étude OPTIGLI est une étude prospective monocentrique menée aux UGO du CHU de Nantes qui a conduit à l'élaboration d'un algorithme, qui fort d'une VPN de 99%, permet d'identifier les patientes pouvant être éligibles à un rythme de surveillance plus espacé. L'utilisation de cet outil diagnostique présente un triple intérêt : désengorger les urgences gynécologiques, améliorer la satisfaction des patientes et réduire les coûts engendrés par ce suivi.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.