État des lieux de la pratique métacognitive dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie en orthophonie, et ateliers de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail
Par : Massias Jurien de La Gravière, Bénédicte
Document archivé le : 03/01/2020
La revue de littérature effectuée permet de rendre compte de l’intérêt de proposer des activités de métacognition et de stimulation de la mémoire de travail aux enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. L’objectif de cette étude vise à élaborer un matériel de métacognition adapté aux enjeux et contraintes des séances d’orthophonie. Afin de vérifier son adéquation à la pratique clinique et sa pertinence auprès de patient, nous avons proposé un questionnaire à destination des orthophonistes. Celui-ci permettait de faire un état des lieux de la pratique orthophonique en termes de métacognition dans les prises en charge de dyslexie-dysorthographie. De plus, nous avons proposé les dix ateliers du matériel élaboré à cinq patients. Ces deux démarches nous ont permis de conclure sur les points forts des ateliers, et sur les perspectives possibles, pour faire de ce matériel un outil donnant des clés concrètes aux orthophonistes et permettant aux patients un transfert dans leurs apprentissages quotidiens.
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