Manque du mot chez l'enfant épileptique et validation d'une batterie d’évaluation
Par : Beuvant, Sophie; Bottard, Aurore
Document archivé le : 15/09/2010
L'épilepsie est une affection neurologique complexe, qui entraîne généralement des déficits cognitifs et/ou langagiers. Si certains d'entre eux sont aisément identifiables, les troubles du langage semblent difficiles à évaluer, car de nombreuses fonctions entrent en jeu au cours d'une tâche langagière. C'est le cas du manque du mot, que l'on observe souvent cliniquement mais qui demeure difficilement objectivable. Nous avons émis l'hypothèse que ce trouble est présent dans l'épilepsie de l'enfant. En vue de pallier le manque de test pouvant démontrer l'existence éventuelle d'un manque du mot, nous avons évalué la sensibilité du Protocole d'évaluation orthophonique de Leloup, et utilisé la BIMM de Gatignol. Si ce premier outil est au départ destiné à déterminer le profil cognitif d'un enfant, il nous a également fourni plusieurs informations permettant de juger de la présence éventuelle de ce trouble. Nous avons validé ce Protocole auprès d'enfants contrôles ; nous l'avons ensuite présenté à six enfants épileptiques. Cet outil s'est révélé très pertinent pour notre étude, nous permettant d'apprécier différents domaines de compétences cognitives et de les appréhender un à un afin de comprendre le fonctionnement des enfants. Tous les enfants épileptiques que nous avons rencontrés ont présenté un manque du mot ; notons que nous sommes parfois arrivées à cette conclusion en l'absence de score pathologique, lorsque l'enfant manifestait un comportement langagier caractéristique de ce trouble. L'analyse des données que nous avons recueillies a donc partiellement validé notre hypothèse de départ ; néanmoins, il perdure indéniablement une composante clinique de grande importance qui ne peut être ignorée dans le cas d'un diagnostic de manque du mot. - 2010NANT05ORT
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