Utilisation des systèmes signés en orthophonie : les facteurs entravant une introduction précoce de ces outils auprès d’enfants prélecteurs présentant un trouble du langage oral
Par : Maffart, Annabelle
Document archivé le : 26/10/2021
Les signes sont souvent utilisés par les orthophonistes dans le cadre des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 6 ans ne présentant pas de surdité. Grâce aux données issues de la littérature et à la réalisation d’un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant dans les Pays de la Loire, nous avons étudié l’impact de certains facteurs sur la précocité de l’utilisation des signes avec ces enfants. Les résultats obtenus permettent de dresser un aperçu des pratiques actuelles. Les signes sont majoritairement utilisés très précocement dans le suivi orthophonique. Nous n’avons pas pu mettre en évidence l’éventuel impact des facteurs relatifs à la question du diagnostic, des objectifs thérapeutiques ou des connaissances et représentations des parents sur l’utilisation des signes. Seuls deux facteurs étudiés semblent avoir un impact significatif sur la temporalité de leur utilisation : le fait que les orthophonistes estiment manquer de formation (proposant les signes plus précocement) et le sentiment de ne pas connaître suffisamment de signes (proposant les signes plus tardivement).
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