Engagement comportemental et personnalité : Etudes de l’influence modulatrice des « cinq facteurs » sur les effets de l’engagement dans le contexte des changements liés a l’alimentation
Par : Tiphaine Robin
Document archivé le : 06/05/2015
Cette thèse se propose d’évaluer l’influence exercée par les cinq dimensions de personnalité du modèle en cinq facteurs (McCrae et Costa, 1985 ; 1987) sur les conséquences attitudinales et comportementales faisant suite à un engagement comportemental, dans le contexte de l’alimentation estudiantine. Une première étude a été menée auprès de 167 étudiants en vue d’évaluer l’efficacité présentée par une procédure engageante, et notamment par l’opérationnalisation publique de cette technique, en fonction de ces cinq dimensions. Cette étude met en évidence un impact faible et ponctuel des cinq dimensions de personnalité sur les changements étudiés : notamment, il apparait que l’extraversion influe sur l’efficacité de l’engagement privé à induire des changements attitudinaux à long terme. Les deuxième et troisième études ont été réalisées auprès d’une population de 186 et de 268 étudiants en vue de vérifier l’influence exercée par l’extraversion en lien avec les effets de la procédure d’engagement public. Si la deuxième étude manque à mettre en évidence une telle influence, il ressort de la troisième recherche que la modulation exercée par l’« extraversion » se retrouve uniquement sur une dimension comportementale annexe à celle des changements alimentaires. Ces trois études indiquent en outre que l’engagement comportemental manque à induire des changements alimentaires et attitudinaux supérieurs à ceux suscités par une procédure non engageante. Ces résultats sont discutés sous l’angle de la difficulté du changement alimentaire et de la possible modération, du fait de cette difficulté, des effets exercés par la personnalité sur l’efficience de l’engagement.
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