Dyskinésie respiratoire et traitement neuroleptique au long cours approche clinique, épidémiologique, étiologique et thérapeutique
Par : Banaoues Nabil
Document archivé le : 19/09/2007
Les dyskinésies respiratoires (DR) sont des mouvements anormaux, involontaires des muscles respiratoires. Elles peuvent être la conséquence d un traitement neuroleptique (antipsychotique) d apparition retardée, par rapport à l introduction de ce dernier. En étudiant la littérature, on relève que la dyskinésie respiratoire : Est un phénomène de diagnostic difficile ; Que sa fréquence chez les patients institutionnalisés en psychiatrie est diversement appréciée (1,2 2,3 % à 3,9 % selon l étude) ; Cette fréquence est largement plus élevée chez les patients avec une dyskinésie tardive (jusqu à 45 %) et chez les patients porteurs d une pathologie cérébrale organique (jusqu à 20 %) ; Sa physiopathologie serait similaire à celle de la dyskinésie tardive, avec un blocage chronique des récepteurs D2 dopaminergiques post synaptiques accompagné d une hyperdopaminergie et d une hypocholinergie nigro-striatale. Une des approches fondamentales de la dyskinésie respiratoire est la prévention : une prescription d antipsychotique adéquate, à posologie efficace la plus faible possible et régulièrement évaluée.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf