Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Communication Alternative et Augmentée : du classeur PECS à la tablette numérique : étude auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme et de déficience intellectuelle

Par : Roussel, Claire

Document archivé le : 25/11/2020 00:00

Les jeunes présentant des troubles du spectre de l'autisme et une déficience intellectuelle utilisent fréquemment un classeur de communication avec images et pictogrammes à positionner sur une bande-phrase. Souvent délaissé et peu utilisé au quotidien, il pourrait être remplacé par une tablette numérique. Ce mémoire a pour objectifs de présenter l'apprentissage de l'utilisation d'une application de communication sur tablette numérique, au sein d'une institution, et d'en démontrer ses potentiels effets bénéfiques. Pour ce faire, la prise en charge orthophonique de trois jeunes a été suivie : forme de communication privilégiée par ces derniers, grilles d'observations des fonctions de la communication, utilisation du classeur PECS, évolution de leur communication suite à l'utilisation de la tablette numérique, et évaluation de ses bénéfices tels que l'impact sur la richesse des énoncés, l'émergence ou la favorisation du langage oral, ou encore l'amélioration de la compréhension. Les résultats ont montré que l'utilisation de l'application de communication a été relativement bénéfique pour les trois jeunes de cette étude. En effet, s'ils disposaient d'un bon niveau de représentation et d'une certaine appétence pour les apprentissages, ces jeunes ont enrichi leur vocabulaire et leur syntaxe en utilisant l'échange d'images et de pictogrammes, et ils ont également acquis de nouvelles fonctions de communication. Leur compréhension a continué de s'étendre et les productions orales se sont développées, même si elles restent hésitantes et inconstantes. Cette étude est à poursuivre en mettant l'accent sur une utilisation quotidienne de l'outil numérique et en approfondissant la comparaison avec la pratique orthophonique en cabinet libéral. 20 NANT 25-ORT

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.