Évaluation des connaissances des femmes sur les moyens de contraception : enquête dans trois centres de planification et d'éducation familiale de l'agglomération nantaise sur l'importance des idées préconçues sur la contraception
Par : Monrousseau-Aktas, Déborah
Document archivé le : 31/10/2014
Contexte : Malgré une bonne diffusion de la contraception en France le taux d'interruptions volontaires de grossesses reste stable. Objectif : Évaluer l'importance des idées préconçues et les connaissances des femmes sur les moyens de contraception afin d'optimiser la démarche éducative contraceptive. Méthode : Étude descriptive réalisée à l'aide d'un questionnaire anonyme sous forme de quiz permettant le calcul de scores. Il a été distribué à l'ensemble des femmes consultant dans les centres de planification et d'éducation familiale de l'agglomération nantaise sur une période de 4 mois en 2012 .
Résultats : 275 patientes ont participé à l'étude. L'âge moyen était de 24,7 ans avec 45% de patientes scolarisées. Les premières sources d'information citées sont: la mère, le milieu médico-sociale suivi des amis. 20 idées préconçues obtiennent des pourcentages supérieurs à 15%. La moyenne du score de connaissances est 12,55/20. Les moyens de contraception les plus connus sont le préservatif, la pilule et l'implant. Plusieurs variables sont de façon significatives corrélées à un meilleur niveau de connaissances: le type d'activité professionnelle (étudiantes et activité libérale), le nombre et le type de sources d'information, le nombre de moyens de contraception utilisés et la consultation du site internet http://www.choisirsacontraception.fr . Conclusion : L'amélioration des connaissances sur la contraception repose sur un partenariat éducatif dont le préalable est la prise en compte des représentations des patientes.
14NANT057M
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