Étude de l'impact d'une prise en charge de groupe type PACE sur les capacités de communication de patients traumatisés crâniens graves : usage comparé d'épreuves de bilans et d'analyses de corpus conversationnels.
Par : Gouon, Chloé
Document archivé le : 15/03/2017
Les lésions cérébrales provoquées par un traumatisme crânien peuvent entraîner des troubles de la communication perturbant la réinsertion familiale, sociale et professionnelle des patients accidentés. La littérature fait état de ces troubles et de la manière de les évaluer mais les outils concrets de rééducation à disposition des orthophonistes sont actuellement peu nombreux. Notre travail porte sur la construction d'un protocole de rééducation de groupe basé sur des activités inspirées de la méthode PACE (Promoting Aphasic's Communicative Effectiveness) créée par Davis & Wilcox (1981). Il a pour objectif le réentraînement des capacités conversationnelles et discursives. L'efficacité de ce protocole a été mesurée au moyen d'épreuves de bilans et d'analyses de corpus conversationnels. Cette évaluation montre que le protocole thérapeutique a été efficace pour l'ensemble de l'échantillon.
16 NANT 19-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
gouonORT16.pdf
gouonORT16.pdf