Évaluation des connaissances sur la vaccination acquises en deuxième cycle par les internes de médecine générale à Nantes
Par : Pichodo, Morgane et Morin, Damien
Document archivé le : 25/07/2017
Introduction : la vaccination est l'un des piliers de la médecine préventive. Les médecins et futurs médecins sont les garants de cette politique et, malgré des bénéfices incontestables, il existe une défiance de la population et de certains professionnels de santé vis-à-vis des vaccins. L'enseignement universitaire du deuxième cycle permet-il aux internes d'acquérir les connaissances requises en vaccinologie pour mener à bien cette politique ? L'étude cherche aussi à identifier les situations à risque en introduisant la notion de « feux rouges » vaccinaux. Méthodes : il s'agit d'une étude observationnelle, transversale et qualitative. L'évaluation des connaissances a été faite à l'aide d'un questionnaire soumis aux internes de DES1 de médecine générale nantais. Les soixante-six items du questionnaire, classés selon un système de feux tricolores, portent sur différents domaines de la vaccination et ont été validés par des médecins pédiatres, généralistes et vaccinologues de Nantes. Résultats : 52 % des internes ont répondu correctement au questionnaire. Le taux de bonnes réponses atteint 64 % pour les « feux rouges » vaccinaux (p < 0,05). Plusieurs déterminants influent sur l'acquisition de données. En effet, les stages pratiques effectués, le statut vaccinal des internes, leur opinion sur la vaccination ou sur les recommandations vaccinales, le fait de proposer ou de réaliser un vaccin conditionnent leur apprentissage. Conclusion : cette étude révèle une méconnaissance relative des internes en vaccinologie. La connaissance des « feux rouges » vaccinaux est meilleure, montrant que l'enseignement médical permet d'acquérir les notions importantes en priorité. Une diffusion des « feux rouges » vaccinaux au cours du troisième cycle pourrait permettre d'améliorer la formation des internes à la vaccination.
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