L'influence des réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle et son implication dans les troubles du comportement alimentaire
Par : Jiotsa Nguetsop, Barbara
Document archivé le : 05/06/2020
Objectif : De nombreuses études ont évalué l'association entre l'exposition aux médias traditionnels, l'insatisfaction corporelle et les comportements alimentaires pathologiques. La dernière décennie a été témoin de l‘ascension des médias sociaux, utilisés majoritairement par les adolescents et les jeunes adultes. Ceux-ci seraient également associés à des préoccupations corporelles et alimentaires pouvant entrainer des symptômes de trouble du comportement alimentaire (TCA). Cette étude avait pour but d'étudier l'influence de l'exposition quotidienne à des images corporelles idéalisées sur les réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle et de l'étendre à son implication dans les TCA. Matériel et méthodes : Nous avons recueillis un échantillon de 1331 sujets (dont 1138 ont été recrutés dans la population générale et 193 dans une population de patients atteints de TCA) classés en trois groupes selon le degré de risque d'être atteints de TCA (défini par le score au test de SCOFF). Ceux-ci ont rempli un questionnaire en ligne interrogeant leur satisfaction corporelle, leur utilisation des réseaux sociaux, la fréquence des comparaisons physiques, la nature positive ou négative de l'exposition aux réseaux sociaux ainsi que de potentiels bénéfices associés. Résultats : Nous avons comparé les différentes variables étudiées entre les trois groupes. Ceci nous a permis de mettre en avant un profil type de patients atteints de TCA qui semblent être plus insatisfaits de leur apparence corporelle, rechercher davantage la minceur et s'engager plus volontiers dans les comparaisons sociales. De plus, les résultats montrent une association significative entre la fréquence de comparaison aux images affichées sur les réseaux sociaux, l'insatisfaction corporelle et la recherche de la minceur. Il semble que plus les sujets se comparent aux images, plus ils sont insatisfaits de leur apparence corporelle et recherchent la minceur. Ce lien d'association n'a pas été retrouvé avec la fréquence d'utilisation des réseaux sociaux. Nous avons également retrouvé l'existence d'une influence négative des réseaux sociaux sur la perception de l'image corporelle. En effet, lorsque les participants ont déclaré l'existence d'une influence des images sur la perception de leur image corporelle, cette influence était principalement négative. Conclusion : Les réseaux sociaux semblent avoir une influence négative sur la perception de l'image corporelle en favorisant les opportunités de comparaisons physiques à un idéal de minceur et ainsi le développement ou la majoration d'une insatisfaction corporelle. Les sujets atteints de TCA semblent être plus vulnérables à l'influence d'une exposition à un idéal corporel sur les réseaux sociaux.
20 NANT 013M
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