Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'intervention de l'orthophoniste dans la communication entre soignants et patients d'un service de soins longue durée : formation des soignants

Par : Deltombe, Charlotte

Document archivé le : 15/11/2011

Une large proportion des personnes âgées hospitalisées en service de soins longue durée souffre de pathologies qui affectent leurs capacités communicationnelles. Cependant le personnel soignant n'est pas toujours armé pour bien communiquer avec ces patients. Des auteurs canadiens suggèrent que l'orthophoniste facilite la communication entre le patient et ses aidants, l'une de ces approches étant la formation des soignants. Nous avons cherché à élaborer un module de formation, constitué d'une intervention d'une vingtaine de minutes, destiné aux aides-soignants, leur donnant des conseils pour mieux comprendre et se faire comprendre des patients âgés et des patients déments. Ce mémoire rend compte de l'impact d'une telle formation sur l'évolution de la communication soignants-soignés. Pour juger de cet impact, nous avons rempli et fait remplir aux aides-soignants des questionnaires avant et après la formation. Ceux-ci ont mis en évidence une modification des pratiques des soignants, notamment l'utilisation de phrases simples et courtes et l'attente systématique d'un contact visuel pour interagir avec les patients. La formation a permis de réduire entre autres les réactions inadaptées des soignants face à des difficultés de communication, telles que l'énervement. Enfin, elle semble avoir agi sur le bien-être des patients, en faisant diminuer leurs troubles du comportement tels que la dépression, l'anxiété et l'irritabilité. Cette expérimentation nous a ainsi permis de montrer que la formation de l'entourage du patient par l'orthophoniste est possible et souhaitable car bénéfique pour la communication entre le patient et ses aidants et elle améliore leur bien-être. - 2011NANT13ORT


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