Intérêt des probiotiques dans la prévention et le traitement des diarrhées post antibiothérapie ; Texte imprimé / Aline Grelet ; sous la direction de Nathalie Caroff
Par : Grelet , Aline -- 1980
Document archivé le : 10/03/2010
Les probiotiques ont été projetés sur le devant de la scène médiatique par les géants de l'agro-alimentaire et les allégations santé qu'ils affichent sont de plus en plus fortes. L'objectif de cette thèse était de faire la synthèse des données bibliographiques récentes concernant leur efficacité dans la prévention et le traitement des troubles digestifs associés aux antibiotiques. Après un rappel détaillé sur la composition, les fonctions métaboliques et les méthodes d'étude de la flore intestinale, nous avons étudié les effets délétères liés à la consommation d'antibiotiques, dont on sait qu'elle est particulièrement massive dans notre pays. Ceux-ci peuvent être dus à une perturbation de l'équilibre de la flore intestinale, une destruction de l'effet barrière qu'elle exerce ou encore à la prolifération d'agents bactériens pathogènes. Les conséquences cliniques de ce déséquilibre sont variables et peuvent aller de la diarrhée simple à la colite aiguë hémorragique ou encore à la colite pseudomembraneuse. Les probiotiques, souches bactériennes ou levures, administrées vivantes, et résistantes à l'acidité gastrique, permettent de contrecarrer certains effets délétères des antibiotiques. Cependant, la diversité des souches utilisées, des formes galéniques et des posologies ne permet pas de conclure de manière définitive sur l'efficacité, in vivo, de ces microorganismes.
2005NANT039P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
PHgrelet.pdf
PHgrelet.pdf