La consultation d'éthique clinique du CHU de Nantes : étude exploratoire des représentations des médecins
Par : Constant-David, Diane
Document archivé le : 06/01/2016
La consultation d'éthique clinique (CEC) du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nantes a été mise en place en 2009. Elle est un outil d'aide à l'identification, la prévention et la résolution de problématiques complexes. Elle vise aussi à améliorer les relations médecins/patients, apportant ainsi une assistance à la décision médicale. Ce travail de recherche poursuit un double objectif : d'une part, appréhender les représentations des médecins qui ont recourt à la CEC, en termes de rôles et perspectives ; d'autre part, comprendre les raisons des médecins qui n'y ont à contrario jamais eu recours. Pour le mener à bien, nous avons appliqué une méthode qualitative : des entretiens individuels semi-directifs ont permis de recueillir les données. Ces données ont été soumises à une analyse de contenu thématique et quantitatif à l'aide d'un logiciel de statistiques textuelles (Iramuteq). Vingt-quatre entretiens ont été réalisés entre juillet et octobre 2015, en sollicitant 12 médecins « non requérants » et un nombre équivalent de médecins « requérants ». Pour le groupe des requérants, la CEC apparaît comme un outil indispensable d'aide à la résolution de situations éthiquement difficiles telles que la gestion de la fin de vie, les questions récurrentes de limitation et de refus de soins. Les médecins requérants soulignent l'aide apportée en matière législative et réglementaire. Cette assistance leurs permet également d'accéder à un espace d'échange au sein de la service. Pour le groupe des non requérants, les médecins qui sont soumis aux mêmes questionnements éthiques mettent en place des réponses différentes mobilisant des ressources internes, parmi celles-ci, ils ont recours aux réunions de service et font appel aux équipes mobiles, notamment dans le domaine des soins de support et palliatifs. Tous connaissent l'existence de la CEC sans pour autant maîtriser ses modalités pratiques d'intervention. Ces résultats confirment l'intérêt d'une CEC dans les structures hospitalières. Toutefois, elles restent trop peu nombreuses, méconnues là où elles existent et pour cette raison largement sous-utilisées. En conséquence, les CEC gagneraient en notoriété en adoptant une attitude proactive, consistant à la rencontre des équipes médicales dans les services. Compte-tenu de l'attention privilégiée accordée aux médecins dans cette étude, d'autres recherches seront nécessaires pour compléter ces premiers résultats en mettant délibérément le focus sur les représentations des membres de la consultation, des patients, de leurs proches et des équipes paramédicales.
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