Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La réhabilitation psychosociale en intra-hospitalier : renforcer son développement et son organisation : l'intérêt d'un infirmier coordinateur de parcours

Par : Grolaud-Pédelacq, Manon

Document archivé le : 22/12/2021 00:00

A travers ses concepts positifs, la réhabilitation psychosociale emporte le soignant dans une refonte de son exercice, une remise en cause de sa posture. La réhabilitation psychosociale a déjà un long parcours, et ouvre la voie à une nouvelle ère, riche de nombreuses professions, de rencontres et d'apprentissages, dans un respect mutuel de chacun. Tout le monde y trouve sa place, sans hiérarchisation, chacun étant l'égal de l'autre. L'horizontalité dans la prise en charge. Son objectif est de proposer des prises en charge singulières en tenant compte de la pluralité des acteurs. Cela nécessite rigueur et organisation, mais aussi créativité et patience. Dans ce travail de mémoire, je retrace le parcours de la réhabilitation psychosociale, et vous présente l'unité où j'exerce mon métier d'infirmière et référente pour le pôle des usagers. Je partage également mon raisonnement pour l'instauration d'un poste de coordination de parcours dans ces prises en charge complexes.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.