Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Évaluation des connaissances et croyances des patients lombalgiques vis à vis de la campagne de sensibilisation de l'Assurance Maladie « Mal au dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement »

Par : Remaud, Alix

Document archivé le : 09/09/2021

Introduction : La lombalgie représente un enjeu de santé publique par son coût direct et indirect majeur. Il existe beaucoup de croyances erronées des patients concernant la lombalgie et l'activité physique. En 2017, l'Assurance Maladie a lancé sa campagne d'information pour promouvoir l'activité physique lors d'une lombalgie et lutter contre les « idées reçues ». Le but de cette thèse a été d'évaluer les connaissances et les croyances des patients lombalgiques vis-à-vis de la brochure « Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement » de l'Assurance Maladie et d'évaluer l'impact de cette brochure. Matériel et méthodes : Étude quantitative, prospective et interventionnelle. 100 patients de 18 à 65 ans ont été recrutés de juin 2020 à janvier 2021. Ils souffraient d'une lombalgie ou avaient souffert d'une lombalgie dans les 12 derniers mois. Ils étaient recrutés au cabinet de médecine générale de Montaigu. Le principe était de leur remettre un questionnaire, puis de leur remettre la brochure de l'Assurance Maladie et enfin de leur renvoyer le questionnaire 7 jours plus tard afin d'évaluer l'impact des informations délivrées. Le critère de jugement principal choisi était un taux supérieur ou égal à 6 bonnes réponses sur 8 au quizz proposé. Résultats : Les résultats ont montré une augmentation significative du taux de bonnes réponses au quizz (p=0,0033) : 42% de notes supérieures ou égales à 6 bonnes réponses sur 8 à J0 versus à 60,5% à J7. Une diminution significative du score FABQ pour le 1er item entre J0 et J7 (p=0,0093) et une diminution significative de l'EVA entre J0 et J7 (p=0,0008). Conclusion : La remise de la brochure de la CPAM s'est avérée être une aide pour la prise en charge du patient lombalgique. Elle a aidé notamment aux changements de croyances en apportant les connaissances nécessaires au patient. Elle devra s'accompagner d'un suivi multidisciplinaire et régulier pour limiter le risque de chronicisation. Les campagnes de sensibilisations sont une aide supplémentaire à la prise en charge de ces patients. Et c'est pourquoi, avec la crise du Covid-19, l'Assurance Maladie vient de relancer sa campagne d'information. 21 NANT 070M


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