Les ateliers « Langage », « Expression Orale » et « Oralité » à l'Institut Médico-Éducatif : des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie
Par : Gouffault, Marion
Document archivé le : 15/03/2017
Ce mémoire étudie la pratique des prises en charge de groupe en orthophonie. Cinq ateliers de 3 à 8 jeunes déficients intellectuels de 6 à 15 ans, menés par une orthophoniste, assistée d'une stagiaire et en collaboration avec des éducateurs spécialisés, ont été observésdurant 8 mois au sein d'un Institut Médico-Éducatif en Martinique (Antilles Françaises).Sur la base d'une grille multi-critères créée pour chaque groupe suivi, nous avons choisi de mesurer les progrès de chaque jeune dans les groupes et ceci, pour chaque critère, puis d'analyser les résultats obtenus de manière statistique. Les résultats de cette analyse ont montré que nos hypothèses pouvaient être vérifiées et que notamment, les groupes orthophoniques mis en place dans cet établissement se sont révélés thérapeutiques sur les plans du langage, de la communication et des fonctions oro-faciales. De plus, différents critères pouvant être modifiés afind'améliorer l'efficacité des groupes orthophoniques ont été mis en évidence : l'animation et la co-animation, l'intitulé du groupe, l'espace et le temps dédiés au groupe, l'homogénéité des profils et niveaux des participants, et les objectifs de la prise en charge.
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