Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées

Par : Rousseau, Guillaume

Document archivé le : 22/10/2019

L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'intérêt de nombreux enseignants. Cependant, peu d'études considèrent l'impact de la performance et du bien-être des étudiants au sein de cette technique pédagogique. Il a donc été étudié, au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, la différence entre une approche traditionnelle (par cours magistraux) et par classes inversées entre deux promotions de DFASO1 successives, tant sur le plan de l'acquisition des connaissances qu'au niveau de la satisfaction des étudiants. Les résultats suggèrent une amélioration significative d'une majorité d'items étudiés autour de la satisfaction et du bien-être des étudiants. On peut aussi observer une amélioration de l'acquisition des connaissances grâce au système de classes inversées. Cette étude suggère donc que ce système pédagogique peut être un vecteur d'amélioration des connaissances notamment du fait d'un environnement psychologique favorable. 19NANT047D


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