Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Autisme : une pensée sans langage ?

Par : Daudemaine Bréheret, Colette

Document archivé le : 29/09/2010

On commence à mieux concevoir l'intelligence particulière des personnes autistes de haut niveau, par les livres ou les films mettant en évidence leurs performances exceptionnelles, et surtout grâce aux travaux étudiant leur langage du point de vue de la pragmatique. Mais comment se faire une idée de l'intelligence des enfants autistes sans langage, jugés déficitaires, avec lesquels toute communication semble impossible ? Les échelles d'autisme peuvent-elles nous renseigner ? Qu’est-ce exactement que le retard mental ? Quel rôle jouent les pathologies associées ? Et surtout, peut-il y avoir intelligence sans langage ? En croisant les données issues des théories de l’intelligence, passées et actuelles d’une part, et de la littérature sur l’autisme d’autre part, nous avons tenté d’évaluer les compétences de quatre enfants autistes de 6 à 12 ans dans différents domaines de la cognition : perception, expression, conceptualisation, attention, etc… - 2007NANT32ORT


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