Autisme : une pensée sans langage ?
Par : Daudemaine Bréheret, Colette
Document archivé le : 29/09/2010
On commence à mieux concevoir l'intelligence particulière des personnes autistes de haut niveau, par les livres ou les films mettant en évidence leurs performances exceptionnelles, et surtout grâce aux travaux étudiant leur langage du point de vue de la pragmatique. Mais comment se faire une idée de l'intelligence des enfants autistes sans langage, jugés déficitaires, avec lesquels toute communication semble impossible ? Les échelles d'autisme peuvent-elles nous renseigner ? Qu’est-ce exactement que le retard mental ? Quel rôle jouent les pathologies associées ? Et surtout, peut-il y avoir intelligence sans langage ? En croisant les données issues des théories de l’intelligence, passées et actuelles d’une part, et de la littérature sur l’autisme d’autre part, nous avons tenté d’évaluer les compétences de quatre enfants autistes de 6 à 12 ans dans différents domaines de la cognition : perception, expression, conceptualisation, attention, etc… - 2007NANT32ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
daudemaineORT07.pdf
daudemaineORT07.pdf