Élaboration et évaluation d'un protocole de rééducation de l'informativité du discours du traumatisé crânien
Par : Bersoux Delmond, Nathalie & Charuel, Maud
Document archivé le : 04/01/2013
Ce mémoire présente un protocole de rééducation de l'informativité du discours chez le patient traumatisé crânien. La littérature fait état de troubles pouvant se situer au niveau lexico-sémantique, phrastique, de la grammaire du récit et de la pragmatique. Nous avons choisi de regrouper l'ensemble de ces désordres sous le terme de troubles de l'informativité du discours. Or, peu d'ouvrages décrivent comment les rééduquer. L'objectif de ce mémoire est donc de proposer un protocole de rééducation qui donne aux orthophonistes les moyens de prendre en charge ce type de troubles chez le traumatisé crânien. Pour cela, nous avons procédé à l'évaluation des troubles de l'informativité du discours chez huit patients à l'aide de plusieurs épreuves issues du Protocole Montréal d'Evaluation de la Communication (MEC). Nous avons élaboré un protocole de rééducation se déroulant sur 8 semaines à raison de 2 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune. Trois axes ont été travaillés : les axes lexico-sémantique, phrastique et discursif. Ils ont ensuite été prolongés par la mise en place de situations écologiques. A l'issue de notre expérimentation et pour en mesurer l'efficacité, nous avons évalué les patients une nouvelle fois. Nous avons constaté que cette prise en charge permet en effet une amélioration de l'informativité du discours pour l'ensemble de l'échantillon.
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