Le syndrome de l'intestin irritable dans la trajectoire de vie des patients : étude par récits de vie
Par : Collet, Julie
Document archivé le : 19/06/2017
Introduction : le syndrome de l'intestin irritable est une entité clinique autour de laquelle subsistent des incertitudes physiopathologiques, étiologiques ou thérapeutiques. L'importance du retentissement de ce syndrome chronique fréquemment rencontré en médecine générale invite à enquêter sur l'intégration de ce syndrome dans la vie du patient grâce à une approche qualitative. Matériels et méthode : cette étude a été guidée par la méthode ethnosociologique des récits de vie, pour toucher au plus près la perception des patients concernant ce syndrome. Quatorze verbatim ont été recueillis auprès d'un échantillon raisonnée et analysés, initialement entretien par entretien, puis des récurrences ont été mises en évidence. Une analyse conceptuelle a été réalisée dans le but de mettre en lumière différents modes d'intégration du syndrome de l'intestin irritable dans la vie des patients. Résultats : la recherche de récurrences dans l'analyse thématique mettait en évidence un parcours de vie parsemé de traumatismes, carences affectives et précarité socioéconomique. Les patients se décrivaient comme anxieux, avec souvent des antécédents personnels ou familiaux psychiatriques. Les répercussions du syndrome pouvaient toucher toutes les sphères de la vie sociale avec la nécessité d'une organisation quotidienne pour gérer leur inconfort, un sentiment de honte et une peur du regard d'autrui. L'absence d'écoute et le manque d'information par les médecins étaient exposés. L'analyse conceptuelle a permis de différencier quatre types d'intégration du syndrome dans les différentes sphères sociales (perception personnelle, sphères sociales familiale, amicale, professionnelle et médicale) du patient : le patient endossant le statut de malade, le patient expérimenté, le patient caché, le patient résilient. Ces statuts pouvaient être différents selon les sphères sociales et pouvaient évoluer dans le temps. Conclusion : cette enquête permet de souligner le besoin d'écoute et de disponibilité des patients souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable. Les différents types d'intégration de ce syndrome dans leur vie permettent de donner une piste aux médecins pour mieux discerner leurs attentes face au système de soins. L'éducation thérapeutique du patient semble être une alternative intéressante à mettre en place avec ces patients
17NANT024M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
colletMED17.pdf
colletMED17.pdf