Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le syndrome de l'intestin irritable dans la trajectoire de vie des patients : étude par récits de vie

Par : Collet, Julie

Document archivé le : 19/06/2017

Introduction : le syndrome de l'intestin irritable est une entité clinique autour de laquelle subsistent des incertitudes physiopathologiques, étiologiques ou thérapeutiques. L'importance du retentissement de ce syndrome chronique fréquemment rencontré en médecine générale invite à enquêter sur l'intégration de ce syndrome dans la vie du patient grâce à une approche qualitative. Matériels et méthode : cette étude a été guidée par la méthode ethnosociologique des récits de vie, pour toucher au plus près la perception des patients concernant ce syndrome. Quatorze verbatim ont été recueillis auprès d'un échantillon raisonnée et analysés, initialement entretien par entretien, puis des récurrences ont été mises en évidence. Une analyse conceptuelle a été réalisée dans le but de mettre en lumière différents modes d'intégration du syndrome de l'intestin irritable dans la vie des patients. Résultats : la recherche de récurrences dans l'analyse thématique mettait en évidence un parcours de vie parsemé de traumatismes, carences affectives et précarité socioéconomique. Les patients se décrivaient comme anxieux, avec souvent des antécédents personnels ou familiaux psychiatriques. Les répercussions du syndrome pouvaient toucher toutes les sphères de la vie sociale avec la nécessité d'une organisation quotidienne pour gérer leur inconfort, un sentiment de honte et une peur du regard d'autrui. L'absence d'écoute et le manque d'information par les médecins étaient exposés. L'analyse conceptuelle a permis de différencier quatre types d'intégration du syndrome dans les différentes sphères sociales (perception personnelle, sphères sociales familiale, amicale, professionnelle et médicale) du patient : le patient endossant le statut de malade, le patient expérimenté, le patient caché, le patient résilient. Ces statuts pouvaient être différents selon les sphères sociales et pouvaient évoluer dans le temps. Conclusion : cette enquête permet de souligner le besoin d'écoute et de disponibilité des patients souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable. Les différents types d'intégration de ce syndrome dans leur vie permettent de donner une piste aux médecins pour mieux discerner leurs attentes face au système de soins. L'éducation thérapeutique du patient semble être une alternative intéressante à mettre en place avec ces patients 17NANT024M


Fichier(s) associé(s) au document :
colletMED17.pdf