Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu
Par : Chain Gaëlle
Document archivé le : 12/06/2008
Dans ce mémoire, nous avons voulu étudier la construction de la numération et l'accès au concept mathématique chez l'enfant, d'abord d'un point de vue théorique en nous référant aux travaux issus de la psychologie cognitive, mais aussi de la neuropsychologie, et en recherchant les liens entre langage et développement cognitif, puis d'un point de vue clinique en observant plusieurs enfants suivis en rééducation orthophonique pour des difficultés dans le domaine logico-mathématique, et présentant pour certains des troubles associés telles que les troubles du langage oral ou écrit, des troubles attentionnels, praxiques, ou encore une déficience auditive ou motrice. Ces observations ont conduit à l'élaboration, la fabrication puis l'utilisation d'un jeu de cartes fonctionnant sur un principe d'association des différentes représentations des nombres et permettant un travail sur les composantes visuelles, langagières et conceptuelles de la numération.
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