Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'utilisation du livre numérique sur tablette tactile, dans la prise en charge orthophonique d'enfants de cycle élémentaire présentant des troubles de la lecture

Par : Philippon, Camille

Document archivé le : 29/11/2013

Le livre a une histoire qui s'inscrit à présent dans la révolution numérique. Ce nouveau mode de lecture s'appuie sur un support électronique, qui propose de nombreuses fonctionnalités. Dans ce mémoire, nous avons cherché à comprendre les changements induits par le livre numérique, en décryptant plus particulièrement un support, la tablette tactile. Nombre d'enfants scolarisés en cycle élémentaire peuvent rencontrer des difficultés dans l'apprentissage et l'automatisation de la lecture. A partir de modèles théoriques d'apprentissage de la lecture, nous avons tenté de cerner les troubles de la lecture les plus fréquents, mais également leurs liens avec les troubles de la vision et du regard. Le livre est un allié précieux pour l'orthophoniste, l'objectif de ce mémoire a été de croiser les difficultés rencontrées par ces enfants aux différentes fonctionnalités proposées par le livre numérique sur tablette tactile. Pour cela, nous avons observé et analysé la lecture sur ce support, d'enfants de cycle élémentaire, présentant des troubles de la lecture, et ayant une prise en charge orthophonique. Le constat de cette expérimentation est une éventuelle réponse aux difficultés rencontrées par les professionnels à proposer à ces enfants un support adapté à leurs besoins. 13NANT10-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
philipponORT13.pdf