Modes de diagnostics et de prises en charge de la dyspraxie verbale : une revue de littérature
Par : Lostys, Carole
Document archivé le : 03/01/2020
La dyspraxie verbale est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Elle se définit comme étant un trouble de la planification et de la programmation de la parole. Les patients ont des difficultés à produire des sons, des syllabes, des mots et des phrases avec précision, constance et un rythme de parole correct. Le peu d'articles francophones et l'absence de patients dyspraxiques durant nos stages nous laisse penser que cette pathologie est peu diagnostiquée en France. Nous nous sommes intéressés aux recherches outre-Atlantique pour apporter des données scientifiques récentes. Les définitions, étiologies, prévalences et thérapies sont très variées et rendent difficile la compréhension de la pathologie au carrefour du trouble linguistique et moteur. Ce mémoire propose une revue de littérature faisant un état des connaissances de la dyspraxie verbale au niveau diagnostic et thérapeutique.
19 NANT 15-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
lostysORT19.pdf
lostysORT19.pdf