Les patients de médecine générale et leurs comportements de recherche d'informations médicales sur internet
Par : Soulard-Buet, Mathilde
Document archivé le : 29/03/2013
Internet est un média d'apparition récente qui ne cesse de se développer. De nombreux patients l'utilisent comme vecteur de recherche d'informations concernant la santé, participant ainsi à l'évolution de la relation médecin-patient. L'objectif de cette thèse a été de s'intéresser aux patients de médecine générale et à leurs comportements de recherche d'informations médicales sur Internet, notamment au pourcentage de patients s'adonnant à cette pratique, au profil-type du patient internaute, au type d'informations recherchées, à l'accessibilité et la fiabilité des données et enfin à l'impact de ce phénomène. Entre janvier et mars 2012, un questionnaire a été distribué à tous les patients vus en consultation dans 3 cabinets de médecine générale du nord-est de la Vendée : 2 aux Herbiers et un à La Gaubretière, soit en milieu rural de faible densité médicale. Les patients étaient libres de refuser et le questionnaire était rempli de façon anonyme. L'unique critère d'inclusion était l'âge supérieur à 16 ans. Au total 371 questionnaires ont été recueillis et analysés. 58,7 % des patients interrogés ont déclaré chercher des informations médicales sur Internet, le plus souvent de façon occasionnelle. C'étaient surtout les femmes et notamment les femmes enceintes, les personnes de moins de 50 ans et celles ayant des enfants de moins de 15 ans qui ont effectué ces recherches. Les principales informations recherchées concernaient la grossesse (pour les femmes enceintes), une maladie précise, l'état de santé des enfants, le traitement. La quasi-totalité des internautes interrogés ont fait attention à leur source d'information et n'ont pas toujours jugé fiables les données trouvées sur Internet. Pour la majorité d'entre eux, la réponse a été trouvée assez facilement et leur a permis de mieux comprendre la maladie et le traitement. Toutefois l'impact de cette information a eu des effets très différents (sur le plan personnel mais également concernant la relation médecin-patient). Près de la moitié des internautes a discuté avec le médecin traitant des informations trouvées et le plus souvent de façon occasionnelle. Internet n'a pas remplacé une consultation chez le médecin traitant d'après la plupart des patients et son utilisation n'a pas été liée à une difficulté de prise de rendez-vous.
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