La politique de traitement du décrochage scolaire Le cas de la Mission générale d’insertion de l’Education nationale
Par : Bernard Pierre-Yves
Document archivé le : 25/02/2010
Des politiques éducatives se sont construites en réponse au problème du décrochage scolaire,
pour développer des actions en direction des jeunes quittant ou risquant de quitter
prématurément le système éducatif. Cette thèse vise à analyser la place singulière du
traitement du décrochage scolaire dans la politique éducative française, ainsi que les effets de
cette politique pour les jeunes. Elle s’appuie sur une enquête de terrain auprès des
responsables académiques d’une Mission générale d’insertion (MGI), et auprès de jeunes
passés par ce dispositif. Pour comprendre la construction de cette forme d’action, on mobilise
un cadre théorique institutionnaliste, en considérant que le système scolaire s’inscrit dans une
configuration sociétale, et en analysant les justifications de l’action à partir de principes
stables, appelés conventions, qui orientent la politique éducative. En France, le traitement du
décrochage scolaire s’impose difficilement dans une configuration sociétale dominée par la
convention éducative académique, qui privilégie la compétition entre individus sur la base de
compétences scolaires, ce qui explique la relative marginalisation de ce dispositif et sa faible
intégration à l’intérieur des établissements. La MGI, au même titre que d’autres dispositifs d’insertion, vise à infléchir les principes d’action dans le sens d’une convention professionnelle, c'est-à-dire d’un rapprochement entre formation et emploi. Toutefois, son action effective sur le terrain porte plutôt sur le raccrochage en formation, et l’accès à la certification. Sur ces deux objectifs, la MGI a un effet positif, sauf pour les jeunes les moins
qualifiés scolairement.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
Thèse en ligne.pdf
Thèse en ligne.pdf