Etats inchoatifs (de degré) en coréen dans le langage enfantin
Par : Jiyoung Choi
Document archivé le : 10/02/2016
Cette thèse examine une classe particulière de prédicats, à savoir les « états inchoatifs (EINs) en coréen. Cette classe ne s'adapte pas à la classification aspectuelle de Vendler (1967) étant donné qu'elle possède des propriétés à la fois atéliques (état) et téliques (changement d'état). En adoptant Bar-El (2005), nous argumentons que les EINs en coréen sont des prédicats complexes constitués de deux composantes, décrivant une série de deux événements, l'un qui est un changement d'état comme un achèvement, et l'autre qui est un état typique comme un prédicat statif. L'événement de changement d'état constitue l'inception de l'état décrit. Les EINs en coréen se divisent en deux classes : EINs vs. EINs de degré. En établissant un parallèle avec les achèvements de degré en anglais, nous proposons que la propriété décrite par un EIN de degré commence à se dérouler à partir de la valeur minimale qui compte comme la propriété en question. Un EIN de degré modifié par les adverbes 'en x temps' est interprété comme 'devenir état' (keams2007) et non pas comme 'devenir maximalement état' (Hay et al. 1999), contrairement à un achèvement de degré. Cette thèse présente également trois expériences examinant les connaissances de la signification des EINs (de degré) chez les enfants coréens : (i) tâche de préférence ; (ii) tâche de jugement de condition de vérité et (iii) tâche de jugement de grammaticalité. Les résultats montrent qu'à l'âge de 4 ans, les enfants coréens peuvent généralement distinguer les EINs (de degré) des prédicats statifs ainsi que des achèvements. Les études expérimentales nous permettent de conclure que les EINs (de degré) constituent une classe distincte de prédicats par rapport aux quatre classes de Vendler.
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