Place du scolaire à l'adolescence : cas particulier des jeunes souffrant d'anorexie mentale et modalités de coordination entre le soin et l'école. Exemple du partenariat nantais en pédiatrie et en addictologie
Par : Lhuillier, Géraldine
Document archivé le : 11/02/2019
La scolarité accompagne le développement du sujet humain au moment de l'adolescence. Différentes difficultés peuvent donc s'exprimer à l'école et sont des renseignements cliniques précieux pour la compréhension de la psychopathologie du sujet par le pédopsychiatre. Nous nous sommes centrée sur le cas particulier de l'anorexie mentale et la singularité de la psychopathologie scolaire qui la caractérise. Notre travail a consisté à définir la place de la scolarité dans le « parcours de soin » des adolescents souffrant d'anorexie mentale en étudiant l'exemple du partenariat entre le soin et l'école au CHU de Nantes en pédiatrie et en addictologie. Nous avons complété ces observations et réflexions par une étude qualitative du vécu de la scolarité en analysant l'expérience de trois adolescents rencontrés en individuel et de plusieurs adolescents rencontrés lors de deux groupes de parole thérapeutiques que nous avons co-animés. Le travail en partenariat entre l'école et le soin semble être essentiel pour que ces jeunes se réapproprient un rapport à la scolarité plus « sain » et un projet d'avenir. Plus largement, on voit bien l'importance de mener des actions de prévention et d'information à l'école sur les troubles alimentaires, le harcèlement, la souffrance psychique. Les deux institutions doivent trouver un juste accordage pour que les sujets souffrant de troubles psychiques ou organiques chroniques trouvent leur place à l'école.
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