Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Regards croisés de l'orthophonie et de la psychomotricité sur la dysphonie dysfonctionnelle

Par : Le Bourhis Aurélie

Document archivé le : 19/10/2007

Parce que la voix est un geste qui implique le corps dans son entier et exprime la personnalité et les émotions du sujet, nous avons pensé que la dysphonie dysfonctionnelle pouvait s'inscrire dans le champ de la psychomotricité. Parce que la rééducation vocale ne va pas sans un travail corporel ( relaxation, respiration, posture, ), nous nous sommes également posés la question du lien entre le travail vocal orthophonique et la thérapie psychomotrice. Partant de ces deux hypothèses, nous avons proposé dans un premier temps de mesurer les performances de sujets dysphoniques à des épreuves spécifiques de psychomotricité pour les comparer aux performances de sujets contrôle non dysphoniques. Les tests choisis concernaient le schéma corporel, le rythme, le tonus et le contrôle postural. Dans une seconde partie, nous avons évalué les performances des mêmes sujets dysphoniques après qu ils aient bénéficié de 10 séances de rééducation orthophonique, ceci afin de les comparer aux résultats qu ils avaient obtenus initialement. Nous avons ainsi pu d une part montrer que les sujets ayant développé un trouble vocal n obtiennent pas de performances différentes des sujets contrôle aux épreuves psychomotrices utilisées mais d autre part, que ces performances s améliorent nettement après les 10 séances de rééducation orthophonique.


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