Fonctionnements usuels et résistances à la professionnalisation des conseillers pédagogiques EPS du second degré
Par : Lebouvier Bruno
Document archivé le : 30/05/2008
La recherche tente de comprendre les fonctionnements de conseillers pédagogiques au regard d'une professionalité organisée par la transformation des stagiaires et l'apprentissage des élèves.Les champs théoriques questionnés sont ceux de : l'activité, la didactique professionnelle, la didactique des activités physiques et sportives, la problématisation et l'argumentation. Les études préalables définissent trois problèmes professionnels qui servent de cadre à nos investigations.Trois conseillers pédagogiques suivant une formation sont observés au travers de entretiens post-séances qu'ils mènent avec leurs stagiaires. L'analyse permet de dégager différents profils de fonctionnements à partir d'indicateurs pris sur les postures, les cadres interprétatifs mobilisés et l'argumentation employée. Des études de cas et inter-cas pointent des évolutions et des résistances à la transformation des pratiques professionnelles des conseillers pédagogiques.
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