Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La recherche de la performance dans le système éducatif français

Par : Sylvie Cuculou

Document archivé le : 29/09/2011

L’entrée de l’éducation dans le 21ième siècle s’est accompagnée de thèses managériales tournées vers la rationalisation des moyens existants et l’optimisation des ressources humaines. Dans le même temps, le système éducatif français a prolongé et renouvelé l’idée d’égalité des chances en l’identifiant comme une condition pour le développement de l’économie de la connaissance. Or les grandes enquêtes internationales d’évaluation des acquis des élèves renvoient des résultats qui rendent insuffisamment compte de l’investissement consenti par l’Etat en matière d’éducation. Dans ce contexte, la performance s’identifie comme une stratégie d’amélioration significative des résultats des élèves pour des coûts publics maîtrisés. La recherche interroge la performance dans ses différentes dimensions de qualité, d’efficacité et d’efficience caractérisant les objectifs attendus du service public d’éducation. Pour les enseignants du premier degré, la démarche stratégique de la performance est nouvelle. Par une enquête locale menée auprès d’enseignants du premier degré d’une circonscription concernée par l’application de la performance, il s’agit de se demander si cette approche constitue vraiment un nouveau levier pour l’égalité des chances. La recherche tente donc d’identifier dans les justifications des enseignants l’émergence, le rejet ou l’adhésion aux principes portés par la performance. The entry of education in the 21st century was accompanied by managerial theses turned towards the rationalization of the existing means and the optimization of human resources. In the same time, the French educational system prolonged and renewed the idea of equal opportunity by identifying it like a condition for the development of the economy of knowledge. However the great international surveys on evaluation of the outcomes of the pupils don’t give a real accountability in terms of investments made by the stakeholders and, first of them, the government. In this context, the performance is identified like a strategy for significant improvement of the results of the pupils at controlled public costs. This research questions the performance in its various dimensions of quality, effectiveness and efficiency characterizing the awaited objectives of the public service of education. For the primary schoolteachers, the strategic approach of performance is new. By a local survey carried out with primary schoolteachers of a district concerned with the application of the performance, it is a question of wondering whether this approach contributes to the equal opportunity. Research thus tries to identify in the arguments of the teachers emergence, rejection or support with the principles carried by the performance.


Fichier(s) associé(s) au document :
2 Annexes Volume 2.pdf 1 Thèse Volume 1.pdf