Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le lien lecture-écriture au cycle des apprentissages fondamentaux

Par : Tanguy, Céline

Document archivé le : 23/03/2016 00:00

C’est au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) que les élèves apprennent à lire et à écrire. La construction de ces deux compétences de la langue française est complexe. Elle s’effectue en effet sur le long terme et pose de nombreuses difficultés aux apprenants. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur ces deux domaines du français et plus particulièrement sur le lien lecture-écriture. Après avoir apporté des connaissances théoriques sur ces sujets, nous avons procédé à la présentation puis à l’analyse de la séquence d’enseignement qui a été mise en place en classe de CE1. Un parcours de lecture de type Problema Littérature a été proposé aux élèves. Ce dernier avait pour objectif de préparer l’activité d’écriture que les élèves devaient réaliser en fin de séquence. L’analyse de l’ensemble des travaux réalisés par les élèves nous a permis de mesurer les incidences de parcours de lecture sur l’écriture de ces derniers. Nous avons ainsi pu tirer des conclusions quant à notre problématique de départ.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.