Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques étude du devenir enseignant de ces sujets

Par : Potet Bire Nadia

Document archivé le : 12/03/2009

Cette recherche a été réalisée auprés de cinq futurs professeurs des écoles, que j'ai accompagnés durant trois ans, de leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. Articulée aux histoires de vie en formation et mettant en oeuvre une démarche clinique, l'étude a été menée dans l'objectif de comprendre le devenir enseignant de ces sujets, en prenant appui sur ce qu'ils avaient à dire de leur expérience de formation. Chacun d'eux s'est engagé à suivre l'itinéraire proposé par l'IUFM à partir d'une dynamique biographique singulière, que la construction narrative a permis de révéler. A cette occasion, les représentations qu'ils se faisaient de leur futur métier ont émergé, ainsi que leurs pré-conceptions de rôle et de mission. La recherche s'est alors poursuivie par l'étude de la rencontre de ce 'déjà là' avec les apports de la formation institutionnelle et la découverte de la réalité du terrain, puis par l'observation de transformations qui ont résulté de ces confrontations. Il est apparu que la formation au métier de professeur des écoles ne se limite pas aux espaces/temps prévus par l'institution et qu'entre une trajectoire déterminée et un itinéraire choisi, chacun s'est frayé son propre chemin de formation.


Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf