Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Ressenti des patients par rapport au paiement de la consultation en médecine générale : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Par : Geay, Emma

Document archivé le : 01/02/2018

Notre étude s'intéresse au ressenti des patients par rapport au paiement de la consultation en médecine générale, en regard du malaise des médecins généralistes à demander le règlement à leurs patients et du projet de tiers-payant généralisé. Une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de quatorze personnes majeures et consentantes dans un échantillon à variation maximale. Elles ont été recrutées par porte-à-porte. Les entretiens ont duré de six à vingt-et-une minutes. Une double analyse a été conduite : thématique, manuellement, et textuelle, à l'aide du logiciel IRaMuTeQ. D'emblée, onze personnes sur quatorze évoquent le rôle neutre du paiement au médecin généraliste, en mentionnant l'habitude, la nécessité de salaire du médecin, le service rendu, un tarif considéré insignifiant, la normalité de l'acte, un rapport personnel hors du cadre amical, et une relation humaine qui prime sur la relation mercantile. Après réflexion, sur ces onze personnes, sept évoquent un rôle négatif du paiement, et deux, auxquelles s'ajoute une personne qui n'avait pas évoqué le rôle neutre, évoquent un rôle positif du paiement. La relation au médecin influe sur le ressenti du paiement, ainsi que la valeur que le patient attribue au travail accompli. L'analyse textuelle a montré qu'un regard extérieur à la consultation favorisait l'expression des difficultés alors qu'une implication en tant qu'acteur au sein de la consultation permettait une approche plus centrée sur la relation au médecin. Le paiement de la consultation de médecine générale n'a donc pas de rôle dans la relation au médecin. Mais ce dernier doit veiller à maintenir la qualité de la relation pour qu'un rôle négatif du paiement n'apparaisse pas. Une réflexion doit être menée par les médecins sur le tiers-payant généralisé qui est favorablement accueilli par les patients, ainsi que sur les moyens de valoriser leur travail. 17 NANT 239M


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