L'observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique : interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant
Par : Roudier, Laura & Auffray, Charlène
Document archivé le : 07/01/2013
« Au travers des jeux, les enfants développent un monde intersubjectif significatif qui participe de la construction sociale de l'identité (subjective) et la
réalité (objective) ». (Ludovic Gaussot) Des premières expériences sensorielles et motrices du bébé, de ses premiers échanges avec l'environnement, va
émerger la capacité symbolique, qui onstituera la base des capacités cognitives de l'enfant. L'enfant devient capable de trouver des moyens nouveaux, non
plus seulement par tâtonnements, mais par combinaisons intériorisées. Ainsi, il s'inscrit dans ces dimensions subjective et objective, lui permettant de
comprendre le monde qui l'entoure. L'orthophoniste, dans ses prises en charge, propose souvent le jeu comme médiation. Il semble donc primordial de
comprendre quels sont les éléments à observer dans le jeu de l'enfant et dans quel but. En outre, afin de préciser les enjeux d'une telle prise en charge,
nous avons fait l'hypothèse que la capacité symbolique détermine le niveau de jeu de l'enfant. L'acquisition de cette capacité est donc une des priorités de la prise en charge en orthophonie, dans la mesure où elle favorise un développement harmonieux. Une certaine harmonie dans le développement de l'enfant et la richesse de son jeu symbolique entretiennent des liens étroits.
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